Nous sommes à l’ère du tout numérique, du virtuel… Un petit SMS rapide pour dire « Bon Anniversaire » « Bonne fête » … Vous me direz, c’est mieux que rien…
On vit dans l’instant présent. Mais que restera-t-il dans 1 an, 5 ans, 10 ans…. Le SMS aura disparu au milieu des autres depuis bien longtemps. Plus de souvenir de ce SMS éphémère quasiment impersonnel.
Et l’émotion dans tout ça ? Nous ne sommes pas des robots ! L’humain a besoin de vivre, de ressentir des émotions de se sentir considéré dans certaines occasions comme un être particulier (que nous sommes d’ailleurs) de voir que l’on pense à lui pas seulement parce que notre application préférée nous a rappelé que l’anniversaire approche.
Une carte on la choisit, on la crée en fonction de la personne à qui l’on veut l’envoyer. C’est la première réflexion sur l’autre. Ensuite on écrit son petit message personnalisé à la main avec parfois un petit dessin, une fleur, un cœur…
Quel plaisir pour celui qui la reçoit d’ouvrir sa boite aux lettres et de trouver une jolie enveloppe qui se distingue au milieu des factures et des publicités !
Puis vient l’ouverture délicate pour ne pas l’abîmer et la découverte avec beaucoup de pudeur du message confectionné juste pour soi…
Cette carte que l’on vient précieusement ranger dans la boite à cartes. C’est aussi l’occasion de faire un flash-back et de relire les précédentes. Que de souvenirs, que de bonheur à redécouvrir ces trésors cachés que l’on avait presque oubliés, à relire ces doux messages de nos êtres chers qui pour certains nous sont quittés.
Cerise sur le gâteau … si la carte a pris la voie postale le joli timbre nous raconte lui aussi son histoire. Il est le signe de l’époque, l’expression artistique du moment. Quel bonheur se perdre un moment avant de refermer notre boite encore perdue dans des pensées heureuses……
A votre esprit créatif, à vos cartes… à vos plumes…